dimanche 17 mars 2013

La réalité augmentée collaborative ? ça existe !



Des chercheurs du MIT, surement de proches collaborateurs de Mlle Rose POPPY, ont réussi à mettre au point un outil qui permettrait à plusieurs personnes de partager en direct des objets virtuels superposés à un environnement réel. Cette fonctionnalité, baptisée Second Surface, ne serait accessible qu'après avoir téléchargé une application mobile et l'avoir installée sur une tablette tactile.
Ainsi, plusieurs personnes munies de tablettes tactiles pourraient échanger en temps réel des contenus numériques dans un espace virtuel. 
D’après ces chercheurs  cela représenterait un nouveau mode de communication, quel que soit le contexte ou l'endroit.



Le principe est simple : 
lorsque l'on pointe la caméra de la tablette vers une surface ou un objet, le système reconnait l'image réelle comme la cible support pour l'application de réalité augmentée. Second Surface repose ainsi sur un dictionnaire de données qui contient les attributs de l'image réelle, un peu comme une empreinte digitale. Ce dictionnaire est hébergé sur un serveur auquel chaque tablette accède et des que l'objet réel est identifié, l'application de réalité augmentée s'enclenche.
Pour l'instant, cette application reste de l'ordre du ludique mais il ne fait aucun doute qu'elle recèle un grand potentiel qui pourrait intéresser et être très bénéfique aux entreprises, il ne reste plus désormais qu'a adapter les usages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire